Agora

Les jeunes du skatepark Montbrillant, entre fatigue et espoir

L’association Espace Freestyle Montbrillant (EFM) se démène depuis six ans pour concrétiser un skatepark et un espace parkour en face du cycle d’orientation, derrière Cornavin, sur une parcelle en friche dont la Ville est propriétaire. Mais le projet est enlisé dans des conflits d’usages. Les jeunes membres d’EFM expriment leur désarroi – et aussi leurs espoirs – dans une lettre ouverte reproduite ici.
Genève

L’association a été fondée en 2019, nous avions 8, 11 et 14 ans, aujourd’hui nous en avons 14, 17 et 20. Il y a six ans naissait en nous cette envie, cette recherche de liberté et d’adrénaline. Le besoin de voir les choses autrement et de trouver ses repères et son équilibre dans un monde qui bat de l’aile. Mais aussi et surtout, le besoin de se sentir entouré·es, écouté·es et soutenu·es. Nous avions découvert une passion vers laquelle convergeaient nos espoirs et nos rêves, une passion pour la ville, ses rues, ses trottoirs, ses bancs et ses escaliers, qui se sont changés en espaces de défis et de création. Une passion pour ces sports urbains, qui réunissent l’art et la technique, ces sports qui nous rendent si libres et éveillent en nous l’inventivité et la conscience du risque. Ces sports qui nous ont pris des heures, qui nous ont fait prendre notre élan, voler mais aussi tomber et persévérer avec le sourire. Ce sont eux qui nous ont rassemblé·es autour d’un mouvement, d’un projet, puis d’une association que nous avons fondée avec le soutien de nos parents et des travailleurs sociaux du quartier, sous le nom d’EFM, «Espace Freestyle Montbrillant».

Notre rêve est de voir éclore un jour un espace qui allie végétation et sports urbains. Un skatepark-parkourpark avec les arbres, une cabane, un potager, une buvette et peut-être même une scène artistique, un espace de quartier disponible pour les écoles et les associations socioculturelles. Un lieu inclusif, intergénérationnel où il nous tiendrait particulièrement à cœur d’encourager les filles et les femmes à découvrir ces disciplines, trop longtemps attribuées à un public masculin. Pendant six ans, nous nous sommes démené·es pour que ce rêve soit rendu possible. Etape par étape, nous avons suivi le processus démocratique à travers la jungle complexe et intimidante de la politique. Nous avons communiqué, créé une pétition, construit des modules, donné des cours, organisé des événements; chaque année nous avons espéré; chaque année, nous avons patienté.

Mais aujourd’hui nous sommes fatigué·es, tristes et déçu·es. Tristes de ne pas pouvoir donner de réponse sûre lorsque l’on nous demande encore: «A quand sera l’ouverture de cet espace?» Déçu·es de voir que nos efforts sont réprimandés et d’avoir l’impression d’être décrédibilisé·es par un tiers. Tristes de sentir nos rêves dépeints dans notre dos et enlisés par l’usure du temps et la répétition de promesses illusoires. Fatigué·es de voir que l’on s’efforce, encore et toujours, de se mettre au travers des espoirs et de la voix des jeunes, lorsqu’il n’est déjà pas facile pour nous de nous faire entendre.

Aujourd’hui nous avons grandi et nous prenons conscience que les années filent terriblement vite. Aujourd’hui, nous soulignons encore l’importance de créer un espace inclusif, de diversité et d’expression urbaine qui prône la santé et le sport, pour renforcer le tissu social aux Grottes, là où le climat ambiant n’est pas toujours serein et accueillant.

En ces temps, il est compliqué de trouver ses repères et d’échapper aux cascades des informations négatives. La jeunesse a besoin qu’on la soutienne, qu’on l’encourage à sortir, à bouger et à créer du lien, à sortir de sa grotte. Et notre quartier des Grottes a besoin d’un nouveau souffle. Alors ne faisons pas encore l’erreur de laisser les enfants d’aujourd’hui devenir des adultes avant d’avoir pu les accompagner au bout de leurs rêves. Ne laissons pas passer six ans…

Après toutes ces années, nous sommes fatigué·es, mais l’espoir que nous avons fait grandir ensemble est toujours là, et pour tout cet espoir, pour toutes ces flammes, pour tout le chemin parcouru, nous tenons à remercier les gens et les associations qui nous ont soutenu·es et qui nous soutiennent encore de près ou de loin. Nous espérons de toutes nos forces pouvoir vous revoir là-bas, dans cet espace de freestyle, à Montbrillant, où tous les styles seront accueillis, librement.

Lettre ouverte lue le 16 novembre 2024 lors d’un événement organisé par EFM sur la place des Grottes. Un court-métrage qui présente le parcours de l’association a également été projeté dans ce cadre: https://youtu.be/H0qAAO5LjqM

Tous nos articles sur le sujet: https://lecourrier.ch/?s=skatepark+montbrillant

 

 

Opinions Agora Espace Freestyle Montbrillant Genève

Connexion